Site Officiel de Mons la Trivalle

Le Caroux: La montagne du Sud

Le massif oscille entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde. Le Caroux bénéficie de micro-climats particuliers en fonction de l’altitude et de l’orientation des vallées. Il est très ensoleillé. Le Caroux est constitué par un plateau (alt 1000m) entouré de plusieurs gorges escarpées (Héric, Colombières, Madale). Le dénivelée atteint 800 m. Le relief extraordinairement sculpté crée des lumières et des ombres claires-obscures.

A voir :

  • Les aiguilles du Caroux
  • La table d'orientation à " Font Salesse " : point de vue sur la méditerranée
  • Les tourbières du plateau
  • Sommet de l'Espinouse (1124 mètres) par le GR 71 ou la D 180
  • La Forêt des Ecrivains Combattants à Combes.
  • Saint-Martin du Froid au nord du Col de Bardou.

Les autres sites de l'Hérault

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc :

Créé en 1973, bordant la frange Sud-Ouest du Massif central, le PNR est situé en zone de moyenne montagne. Intercommunal, interdépartemental et interrégional, il regroupe en 2004 près de 92 communes dans l'Hérault et le Tarn, soit environ 82000 habitants. Il s'étend sur 260 000 hectares (260 km²). Il bénéficie d'influences climatiques océaniques et méditerranéennes. De ces " hautes terres ", jaillissent diversité biologique et dépaysement : eaux, roches, forêt, faune, flore et terroir. Le PNR se considère comme un pays de " concivença " en occitan pour désigner son aptitude à vivre ensemble. Il est un cadre privilégié pour développer des activités selon une charte Écotourisme.

Le Pays Haut-Languedoc et Vignobles :

Le préfet a autorisé le 17 juin 2005 la création du Pays Haut Languedoc et Vignobles dont le siège social serait situé à Saint-Chinian. Ce pays regroupe dix communautés de communes, soit 88 communes et 53 638 habitants. C'est le deuxième pays dans l'Hérault avec celui du coeur d'Hérault. L'Aude compte 5 pays, le Gard 4, les Pyrénées Orientales 2. "Les Pays sont des territoires de projet fédérant les acteurs locaux autour d'une charte, d'un conseil de développement et d'un contrat passé avec l'Etat et les régions. Ils ont pour vocation de stimuler les initiatives locales et les pratiques participatives. Complémentaires du mouvement intercommunal puissant qui redessine notre paysage administratif, les nombreux pays en cours d'organisation soulèvent de fortes attentes."

{/mediabox}

Liens Utiles

Rubriques

Plan du site

Mentions légales

Presse

Archives

 

 

Pratiques

Contact

Guide pratique

Météo

Hérault Transport

Accès

Mairie

02 mailDGS : Benjamin.

02 mailSecrétariat : Ingrid et Marie-Claude.

02 mailAvenue de la Gare
34390 Mons la Trivalle

02 mail04 67 97 71 70

02 mailmonslatrivalle@wanadoo.fr

Mairie de Mons la trivalle - Connexion