Flore

Dans la région la flore est riche et diversifiée. Aux abords des torrents, on rencontrera les saules, les peupliers, frênes... Sur les rochers, on remarquera un nombre important de lichens.

Dans les Gorges d'Héric, le chêne vert ainsi que l'arbousier se dévoilent. Le caractère montagnard se renforçant, les forêts de hêtres, des peuplements de genêts et fougères apparaîtront jusqu'au plateau où les résineux s’ajouteront au tableau.

La bruyère arborescente ne supporte que les sols acides, en climat méditerranéen. On peut la rencontrer à proximité des hêtres, caractéristiques des climats atlantiques plus froids et humides.

Le châtaignier : arbre de vie

Le Châtaignier « l’arbre le vie » de cette région qui nourrissait à la fois les hommes et le bétail fut pilier d’une économie. Aujourd’hui, l’espèce livrée à elle-même, résiste et redevient sauvage.

Lors de promenades vous pourrez peut être rencontrer un sécadou. C'est le séchoir à châtaignes, en pierre et sur deux niveaux. Le principe était de faire au premier niveau, un feu d'une épaisse fumée pendant plusieurs semaines, les châtaignes au dessus étaient alors enfumées. Ainsi déshydratés, elles pouvaient être concervées plus facilement.

bruyere

Mairie de Mons la trivalle - Connexion