Site Officiel de Mons la Trivalle

Environnement proche: 11 petits Hameaux

La commune de Mons la Trivalle est constituée par deux localités : Mons, et plus bas La Trivalle, et parsemée ensuite de onze petits hameaux : Ornac, Les Pradals, La Voulte, Tarassac, La Coste, Fenouillèdes, Courbou, le verdier haut et le verdier bas, Bardou, les Jasses.

Dominée au Nord par la haute muraille de l'Espinouse sur laquelle s'accroche le Caroux au profil si caractéristique. Son nom qui signifie " mont des trois vallées " définit exactement sa situation. Bien protégée des vents septentrionaux grâce à sa majestueuse montagne, Mons La Trivalle se trouve au coeur des trois vallées de l'Héric, du Jaur et de l'Orb.

Mons et ses hameaux

  • Le hameau d'Héric (commune de Rosis) accès par les Gorges d'Héric et son sentier pédagogique.
  • Le Bardou = hameau restauré avec soin par son propriétaire, situé sur le GR 7, col de Bardou (640 mètres)
  • Mons = "la montagne, le mont" (maisons du XIIème siècle, four à pain, anciennes terrasses). 1182 = monastère de Monte, 1226 = Montes, 1272 = seigneurie de Mons.
  • La Trivalle = "les trois vallées". Entrée du village pour aller vers les gorges. Sur la place du Platane, les commerçants vous accueillent chaleureusement. Ombragé, c'est l'endroit idéal pour faire une pause.
  • La Voulte = "méandre" en occitan, ancienne Seigneurie, point de vue à la chapelle St-Roch XIIIème siècle sur une boucle du Jaur. Au Moyen-Age un château fort se dressait sur le site.
  • La Coste = "la côte", comme son nom l'indique, il faut monter pour atteindre le hameau bien gardé par le "Roc de l'Homme" (450 mètres).
  • Le Verdier = "verger" sur les rives de l'Héric, il s'agit d'un val ensoleillé et humide propice au développement d'une végétation luxuriante. Le Verdier "Bas" indique la zone innondable du lit majeur de l'Héric, le Verdier "Haut", l'entrée des Gorges.
  • Ornac : le Pont d'Ornac fut inauguré en 1922 puis emporté par la crue du Jaur en 1928. Depuis, une passerelle submersible le remplace.
  • La Fenouillède-Courbou = cachés dans les sentiers des avant-monts, c'est le territoire privilégié des chasseurs. Point de vue au Pic de Naudech (725 mètres).
  • Tarassac = le moulin de Pradès (XIIIème siècle, servait au pressage des olives et du blé) et le pont de Tarassac (ouvert en 1928, il offre un point de vue exceptionnel à la fois sur les gorges en amont ainsi que sur la confluence des vallées de l'Orb et du Jaur en aval). Avant le premier pont suspendu en bois ouvert en 1871, la traversée du fleuve s'effectuait en bac. Le passage était payant.

 

Liens Utiles

Rubriques

Plan du site

Mentions légales

Presse

Archives

 

 

Pratiques

Contact

Guide pratique

Météo

Hérault Transport

Accès

Mairie

02 mailDGS : Benjamin.

02 mailSecrétariat : Ingrid et Marie-Claude.

02 mailAvenue de la Gare
34390 Mons la Trivalle

02 mail04 67 97 71 70

02 mailmonslatrivalle@wanadoo.fr

Mairie de Mons la trivalle - Connexion