ACCUEIL  
 
 

  LE PARADIS DES SPORTIFS


Le massif du Caroux, constitué à la fois de paysages splendides, fournit aux amateurs de sport un espace généreux. On peut aussi profiter dans les environs des activités diverses et variées.

Gorge d'Héric - Escalade : le Caroux faisant partie des "Grands sites d'escalade" le niveau est assez varié (3b / 7b). Certains secteurs bénéficient d'équipements fixes, mais il est préférable d'avoir du matériel adéquat pour les endroits dépourvus.
Cette escalade sur roche avec ses arêtes, fissures, cheminées... sera apprécié des grimpeurs de tous niveaux.

- Canoë Kayak : en toute saison, le canoë-kayak s'offre à vous. Au moulin de Tarassac l'association dénommé « Atelier Rivière Randonnée »,on vous propose de découvrir la vallée de l'Orb avec différentes formules pour des descentes sportives sur l'Orb.

- Canyoning : des guides professionnels interviennent dans la vallée du Vialais. L'enchaînement de rappels, les eaux vives et cascades vous donneront des sensations extrêmes.

- Acrobranche : Evoluer d'arbre en arbre à la manière d'un funambule ou traverser un pont tibétain tendu entre deux parois. Le panorama sur la vallée de l'Orb et le massif du Caroux est splendide.


- VTT : petit parcours ou grande randonnée s'offrent à vous. Pour les plus sportifs, descente avec passages techniques, montées avec portage les sentiers du Caroux vous donneront des sueurs froides.

- Voie verte : Cette voie a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée. Elle offre de magnifiques vues, peu ombragée elle est bordée de végétations méditerranéennes diverses. Pour un parcours complet, de Mons La Trivalle à Courniou il faut compter 43 kilomètres. (Course à pied, Equitation, Marche, Vélo tout chemin VTC, Vélo tout terrain VTT)

- Tennis : situé à la base de plein air, une carte été valable du 15 juin au 15 septembre 09 à été mise en place. 35 € pour les non résidents, sinon le prix de la réservation à l'heure est de 6 Eur.

- Grottes et spéléo : dans les alentours, ce sont plus de 3000 cavités qui peuplent le sous sol. Venez vous joindre à cette activité pour l'exploration et l'aventure. Certaines grottes sont un site de prédilection pour les chauves-souris. Leur rôle est déterminant dans la chaîne alimentaire en tant que prédateur et gibier. Ce sont donc des animaux à protéger.

- Pêche : des guides professionnels de pêche en eau de rivière et en pisciculture vous proposent cette activité. Les poissons réputés ici seront les truites farios et arc-en-ciel, goujons, vairons en aval, de très beaux postes pour le brochet et la perche commune. Le sandre est absent. Très belles prises en gardons, chevesnes, tanches et carpes.
Balade en ânes
- Equitation et rando-équestre : pour les passionnés de cavalcades, venez admirer les paysages au galop. Plusieurs professionnels proposent des randonnées sur mesure.

- Golf : toute l'année à Lamalou les Bains. Site unique au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Adapté à chaque niveau de golfeur, du débutant au confirmé. Parcours boisé et agrémenté de plans d'eau.

- Nautisme sur les lacs et sur les plages méditerranéennes (à une heure de route en voiture depuis Mons La trivalle).
- Lac de La Raviège avec son barrage d'une hauteur de 35 mètres et ses activités nautiques.
- Lac du Laouzas offrant un plan d'eau de 400 hectares où les activités nautiques sont aussi possibles.
- Lac de Vésoles, le plus sauvage de tous. C'est ici la frontière où se partage l'eau, versant méditerranéen et versant atlantique.
- Lac des Saints-Peyres avec un barrage de 60 mètres de haut. Diverses activités nautiques se pratiquent ici.
- Plages méditerranéennes très vastes, vous aurez le choix de plusieurs villes côtières.



 



  SPORT ET NATURE
   
  Le paradis des sportifs
  Les promenades
  La faune
  La flore
   
   


 
      Plan du site  | Brochure  |  Mentions légales  | Contacts
Mons la Trivalle 2010