ACCUEIL  
 
 

  LES SITES A DÉCOUVRIR

Mons La Trivalle

La commune de Mons la Trivalle est agréablement proportionnée.

Elle est constituée par deux localités : Mons, et plus bas La Trivalle, et parsemée ensuite de onze petits hameaux : Ornac, Les Pradals, La Voulte, Tarassac, La Coste, Fenouillèdes, Courbou, le verdier haut et le verdier bas, Bardou, les Jasses.


Dominée au Nord par la haute muraille de l'Espinouse sur laquelle s'accroche le Caroux au profil si caractéristique. Son nom qui signifie " mont des trois vallées " définit exactement sa situation. Bien protégée des vents septentrionaux grâce à sa majestueuse montagne, Mons La Trivalle se trouve au coeur des trois vallées de l'Héric, du Jaur et de l'Orb.



Mons et ses hameaux

- Le hameau d'Héric (commune de Rosis) accès par les Gorges d'Héric et son sentier pédagogique.
- Le Bardou = hameau restauré avec soin par son propriétaire, situé sur le GR 7, col de Bardou (640 mètres)
- Mons = "la montagne, le mont" (maisons du XIIème siècle, four à pain, anciennes terrasses). 1182 = monastère de Monte, 1226 = Montes, 1272 = seigneurie de Mons.
- La Trivalle = "les trois vallées". Entrée du village pour aller vers les gorges. Sur la place du Platane, les commerçants vous accueillent chaleureusement. Ombragé, c'est l'endroit idéal pour faire une pause.
- La Voulte = "méandre" en occitan, ancienne Seigneurie, point de vue à la chapelle St-Roch XIIIème siècle sur une boucle du Jaur. Au Moyen-Age un château fort se dressait sur le site.
- La Coste = "la côte", comme son nom l'indique, il faut monter pour atteindre le hameau bien gardé par le "Roc de l'Homme" (450 mètres).
- Le Verdier = "verger" sur les rives de l'Héric, il s'agit d'un val ensoleillé et humide propice au développement d'une végétation luxuriante. Le Verdier "Bas" indique la zone innondable du lit majeur de l'Héric, le Verdier "Haut", l'entrée des Gorges.
- Ornac : le Pont d'Ornac fut inauguré en 1922 puis emporté par la crue du Jaur en 1928. Depuis, une passerelle submersible le remplace.
- La Fenouillède-Courbou = cachés dans les sentiers des avant-monts, c'est le territoire privilégié des chasseurs. Point de vue au Pic de Naudech (725 mètres).
- Tarassac = le moulin de Pradès (XIIIème siècle, servait au pressage des olives et du blé) et le pont de Tarassac (ouvert en 1928, il offre un point de vue exceptionnel à la fois sur les gorges en amont ainsi que sur la confluence des vallées de l'Orb et du Jaur en aval). Avant le premier pont suspendu en bois ouvert en 1871, la traversée du fleuve s'effectuait en bac. Le passage était payant.


Le Caroux

Le massif oscille entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde. Le Caroux bénéficie de micro-climats particuliers en fonction de l’altitude et de l’orientation des vallées. Il est très ensoleillé. Le Caroux est constitué par un plateau (alt 1000m) entouré de plusieurs gorges escarpées (Héric, Colombières, Madale). Le dénivelée atteint 800 m. Le relief extraordinairement sculpté crée des lumières et des ombres claires-obscures.

A voir :
- Les aiguilles du Caroux
- La table d'orientation à " Font Salesse " : point de vue sur la méditerranée
- Les tourbières du plateau
- Sommet de l'Espinouse (1124 mètres) par le GR 71 ou la D 180
- La Forêt des Ecrivains Combattants à Combes.
- Saint-Martin du Froid au nord du Col de Bardou.

Les autres sites de l'Hérault

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc :

Créé en 1973, bordant la frange Sud-Ouest du Massif central, le PNR est situé en zone de moyenne montagne. Intercommunal, interdépartemental et interrégional, il regroupe en 2004 près de 92 communes dans l'Hérault et le Tarn, soit environ 82000 habitants. Il s'étend sur 260 000 hectares (260 km²). Il bénéficie d'influences climatiques océaniques et méditerranéennes. De ces " hautes terres ", jaillissent diversité biologique et dépaysement : eaux, roches, forêt, faune, flore et terroir. Le PNR se considère comme un pays de " concivença " en occitan pour désigner son aptitude à vivre ensemble. Il est un cadre privilégié pour développer des activités selon une charte Écotourisme.

Le Pays Haut-Languedoc et Vignobles :

Le préfet a autorisé le 17 juin 2005 la création du Pays Haut Languedoc et Vignobles dont le siège social serait situé à Saint-Chinian. Ce pays regroupe dix communautés de communes, soit 88 communes et 53 638 habitants. C'est le deuxième pays dans l'Hérault avec celui du coeur d'Hérault. L'Aude compte 5 pays, le Gard 4, les Pyrénées Orientales 2. "Les Pays sont des territoires de projet fédérant les acteurs locaux autour d'une charte, d'un conseil de développement et d'un contrat passé avec l'Etat et les régions. Ils ont pour vocation de stimuler les initiatives locales et les pratiques participatives. Complémentaires du mouvement intercommunal puissant qui redessine notre paysage administratif, les nombreux pays en cours d'organisation soulèvent de fortes attentes."


 



  SPORT ET NATURE
   
  Les gorges d'Héric
  Les sites à découvrir
  Les ateliers d'artistes
   


Les noms de lieux-dits se terminant en "-ac" indique souvent le nom du propriétaire d'un ancien domaine (par exemple Tarassac = ancien domaine de Taracius).
Ils renseignent aussi sur des caractéristiques locales.
 
      Plan du site  | Brochure  |  Mentions légales  | Contacts
Mons la Trivalle 2010